Parcours Slimen Elkamel à Paaris

_MG_7116.jpg

Artiste plasticien, Slimen Elkamel est né en 1983 à Mezzouna dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie. Son enfance fut nourrie de récits populaires, pétrie par l’imaginaire d’un milieu rural où prospérait la tradition du conte et de la poésie.

Ses études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis lui ont permis de cristalliser ce patrimoine littéraire et intellectuel en une singulière pratique plastique. Une pratique dont la genèse s’ouvre par le biais de l’écriture et qui puise ses ressources dans des textes, tantôt poétiques ou littéraires, tantôt mémoriels ou improvisés.

L’exercice scripturaire quotidien, autant qu’il circonscrit, étend les horizons de l’univers plastique de Slimen Elkamel. Non loin de la figuration libre, l’artiste interroge la relation du réel et de l’imaginaire par la théatralisation de l’image constellée.

La figure d’une réalité lévite dans l’espace d’une imagination et d’un foisonnement prolifique où se joue la transfiguration du fait social et populaire en une vision surréaliste. Images de la mémoire et images d’un réel, prélevées sur les supports du quotidien, se croisent dans un champ pictural où, à fleur de tableau, le bruissement d’un dialogue s’amorce sans fin, non pour le récit d’un fait, mais pour une fete des récits.

L’Institut du Monde Arabe en co-production avec la galerie La La Lande consacre à l'artiste Slimen Elkamel sa première exposition muséale intitulée "À CŒUR OUVERT". Cette exposition présente une partie monographique qui retrace ses différentes périodes artistiques depuis 2010, ainsi que sa nouvelle série sur le thème de l'amour dans la société orientale.
Ce projet s'inscrit dans un "Parcours Slimen Elkamel à Paris" qui prend place au sein de trois lieux : l'Institut du Monde Arabe, la galerie La La Lande qui représente l'artiste, et la galerie Nouchine Pehlevan.

Du 05 Février Au 10 Mars 2022