I Want Him To Be Ocean

Aussi loin que je remonte dans les souvenirs d’enfance en Allemagne, quand on allait au lac, on était nu. Etre nu en public dans la culture allemande était une banalité, une évidence, cela ne prétait ni à sourire, ni à choquer. Juste logique pour se baigner.

Aujourd’hui etre nu semble etre un danger, une transgression, un manque de pudeur. Le mot est laché, nous serions tous devenus plus prude, tous puritains. Le coupable est désigné, il s’agit dela reproduction des codes de la culture américaine qui s’impose partout sur les images. L’amérique puritaine a gagné. Le sein du scandale.

Instagram a cédé aussi. Non, il en a toujours été ainsi dans cet univers de la photo. Les règles sont établies. Ceux qui transgressent disparaissent, effacés du jour au lendemain, irrécupérable. Les artistes qui osent le nu sont sous le diktat, ils perdent en visibilité. Des années de travail partent dans les limbes du numérique. Disparus. L’artiste abattu. Le téton de la discorde.

Le Louvre à Paris ou la Gemaldegallérie à Berlin nous ramènent au réel de l’art : le nu est notre patrimoine commun. Millénaire. J’aime cette culture : elle fait la place au nu, à l’érotisme. Libre à chacun de s’y projeter. La vulve de la résistance.

Je suis dans la tradition pictural européen et m’oppose radicale- ment a
la colonisation culturelle de nos valeurs par les application de la « culture populaire » américaine.
Resistance. Je raconte et décris comme les peintres de l’époque, les his- toires d’amour, la faim de vie, la nécessité de vivre le moment, desir et lust de notre generation entre « angst « « lust » et « now » sans lendememain, avec un futur pas rassurant et sans censure. Tout montré, loin des canons imposés. Le corps de la subversion.

Assumons la nudité semble aujourd’hui presque un acte militant, un combat pour la normalisation du corps et de sa représentation. Il est beau, il nous dit quelque chose du temps, il nous raconte. Radicalement en opposition à la culture des réseaux sociaux.

La nudité revendiquée.

Du 05  Au 26 Novembre 2022