top of page

Les Souvenirs D'une Fleur Endormie Sur La Soie

Les traits que les mains laissent sur la tissue. Peu importe les matériaux quand le résultat est si poétique.

L’exposition « Les souvenirs d’une fleur endormie sur la soie » nous oblige de rêver en nous emmenant en voyage dans les différents mondes des artistes dans de différents univers, dans le dévoilement et le secret, les traces de main avec le fil, l’une aiguille ou le pinceau.

Trois artistes seront ainsi exposés, à partir du 17 décembre 2022, à la Galerie Nouchine Pahlevan. Abby Masoumi vit et travaille à Téhéran alors qu'Arthur Gillet et Niyaz Azadikhah demeurent à Paris.

L’exposition dévoile le monde harmonieux d’artistes qui pratiquent sur les différents supports. Et pourtant, le textile, le corps et la nature restent présents. Des textiles qui nous racontent des histoires. Avec les différents cadres et les différentes formes, ils nous invitent dans leurs univers.

Les œuvres incitent au décentrement, en mettant la lumière sur ce qui est caché. En suggérant de repenser ce que nous croyions savoir.

es soies d’Arthur Gillet nous ouvrent un espace poétique. En effet, il nous faut des espaces propices à la libération de l’imagination. Le rêve nous laisse une fenêtre ouverte. Une fenêtre ouverte vers son univers des souvenirs, des mémoires et des histoires à raconter que dans lesquels nous pouvons nous balader.

Niyaz nous parle de ses sentiments profonds. Elle nous propose de découvrir ses récits qui portent la fragilité, la légèreté et la joie à travers de ses sutures sur la tissue. Elle suture son esprit, elle suture pour immortaliser les histoires et les récits.

Les hommes d’Abby sont si doux. Nous pouvons ressentir la douceur des fleurs qui entourent le corps des hommes cousus sur les différents matériaux. Abby nous parle du corps de l’homme d’une façon sensible et poétique. Il brode en ajoutant des couleurs, des sentiments, des mélanges et mixités. Il y a de la passion, des souvenirs, de l’amour, de l’humour et de partages.

Les Souvenirs d’Une Fleur Endormie Sur la Soie dévoilent trois artistes de différents univers qui nous  transportent dans un monde singulier. Un monde de la douceur, de la poésie, du chagrin et de l’amour. Un monde dans lequel identifier des souvenirs lointains entre le rêve et la réalité s’avère impossible.

bottom of page